Week-end « Lancer le projet d’histoire qui est dans ma tête »

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024

de 10h à 17h
(avec 1h de pause déjeuner)

Réservez votre place ici
Prenez connaissance de ce qui vous attend ci-dessous !

De quoi s’agit-il ?
Deux jours pour mettre un place un projet de nouvelle ou de roman. Ce week-end s’adresse à celles et ceux qui ont une idée d’écriture, l’envie de raconter une histoire, mais ne savent pas comment se lancer, comment l’organiser.

Il ne s’agit pas de venir avec un projet déjà en cours d’écriture ou terminé, mais bel et bien avec une idée, un désir d’écrire une nouvelle ou un roman, qui n’est pas encore sur papier. Chaque participant repartira avec les clefs pour se lancer chez lui. Cet atelier vous permettra d’établir un plan et de ficeler une intrigue.

Le fait d’être en groupe amène une richesse de création et une stimulation pour chaque participant.

À qui cela s’adresse-t-il ?
Il s’agit d’un week-end destiné aux adultes, mais les ados à partir de 15 ans sont les bienvenus. Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui écrivent déjà, mais qui ne savent pas comment passer d’une idée ou de fragments d’écriture à quelque chose de construit.

Il s’agira d’être ouvert.e à l’idée d’essayer, de se confronter à une façon de construire un texte et de penser une histoire qui n’est pas forcément celle utilisée chez vous, lorsque vous êtes seul.e face à votre feuille.

Dois-je venir avec une idée d’histoire ?
Oui, mais une histoire pas encore écrite. Il s’agit par exemple d’une histoire qui vous vient en tête régulièrement, pour laquelle vous avez plusieurs idées, ou que vous racontez oralement à vos proches, sans savoir comment elle pourrait devenir un texte narratif.

Cet atelier va vous permettre de poser les bases de votre histoire et les grandes lignes de son déroulé.

Il n’est pas un accompagnement sur un texte déjà écrit.

Qu’en est-il de l’organisation ?
L’atelier se tient dans nos locaux, situés au 34 rue Maubec, à Bayonne.

Feuilles et stylos sont à votre disposition, wifi et prises électriques aussi. Chacun vient avec le matériel sur lequel il se sent le plus à l’aise pour écrire : feuilles, carnet, tablette, ordinateur.

Participants et animateur sont tous autour d’une grande table. Il y a du café et du thé à volonté. Des canapés sont accessibles pour des moments de retrait confortables dans votre bulle d’écriture.

Pour la pause déjeuner d’une heure (généralement de 13h à 14h), vous pouvez rester sur place. Il y a un micro-ondes et un réfrigérateur à votre disposition, des assiettes, verres et couverts. Il s’agit de venir avec votre repas ou sandwich. Si besoin, le quartier est riche en boulangeries, snacks et restaurations à emporter. Les participants souhaitant partir à 13h et revenir à 14h le peuvent, bien évidemment.

L’inscription à ce week-end d’écriture est au tarif de 80 euros.

Si vous avez des questions supplémentaires, contactez-nous à lebocalbayonne@gmail.com

Sinon, réservez votre place ici !