FAQ – Foire aux questions

1/ C’est quoi, un atelier d’écriture ?
2/ J’ai peur d’avoir le syndrome de la page blanche.
3/ Suis-je obligé.e de lire ?
4/ J’ai peur, je n’en ai jamais fait !
5/ Concrètement, on fait quoi, dans un atelier d’écriture ?
6/ Je fais des fautes d’orthographe.
7/ Sur quel support puis-je écrire ?
8/ Combien de temps dure un atelier d’écriture ?
9/ Combien de personnes y a-t-il dans un atelier d’écriture ?
10/ À partir de quel âge peut-on participer à un atelier d’écriture ?

1/ C’est quoi un atelier d’écriture ?
C’est un temps d’échanges, de lectures et d’écriture. Un moment convivial et bienveillant, où chaque participant amène une richesse de création dans le groupe, qu’il ait l’habitude d’écrire, ou pas. Les participants et l’animateur se retrouvent autour d’une grande table. Chacun travaille son propre texte, guidé par les consignes de l’animateur, pour passer d’une feuille blanche à la composition d’un écrit.

2/ J’ai peur d’avoir le syndrome de la page blanche.
Vous ne devriez pas. Le déroulé de l’atelier est construit de façon à amener les choses petit à petit. Les échanges et les textes lus par l’animateur ouvrent l’imaginaire. Les premières consignes sont très accessibles et vous y répondrez forcément. Ce lancement vous mettra en appétit pour poursuivre vers d’autres propositions. Nos ateliers vous mèneront vers l’écriture d’un texte sans même que vous ne vous en rendiez compte !

3/ Suis-je obligé.e de lire ?
Vous ne l’êtes pas. Durant l’atelier, des tours de tables sont proposés pour que chacun lise son écrit et le partage avec les autres. Cet effet de groupe est très stimulant. Il permet d’entendre les interprétations faites sur des consignes identiques. Dans nos ateliers, la bienveillance est de rigueur. Envers les autres, bien sûr, mais aussi envers vous-même. Tout ceci devrait vous convaincre de lire quand même !

4/ J’ai peur, je n’en ai jamais fait !
Nos ateliers sont ouverts à tous. Il n’y a aucun prérequis autre que la curiosité. Régulièrement, de nouvelles personnes pratiquent leur premier atelier d’écriture avec nous. Les participants qui se connaissent déjà détendent naturellement ces nouveaux-venus. L’ambiance est bienveillante. L’objectif d’un atelier est d’écrire dans un moment ludique. Il n’y a donc aucune raison d’avoir peur !

5/ Concrètement, on fait quoi dans un atelier d’écriture ?
L’animateur vous propose des consignes, vous laisse un temps pour y répondre, puis chacun lit son texte. Les consignes sont amenées petit à petit, appuyées d’exemples et de textes littéraires dans la thématique. Des contraintes créatives vous sont également proposées. Elles développent l’imaginaire et détournent parfois votre voyage créatif vers d’autres possibles. C’est tout l’intérêt d’un atelier d’écriture : aller vers un texte que l’on n’aurait pas écrit (ou écrit différemment) si on était seul chez soi.

6/ Je fais des fautes d’orthographe.
Ce n’est pas grave. Un atelier d’écriture n’est pas un cours de français. Ici, on se concentre sur des façons d’imaginer et de construire des histoires. Les fautes importent peu. D’ailleurs, personne ne lira par-dessus votre épaule.

7/ Sur quel support puis-je écrire ?
Vous pouvez écrire sur le support qui vous convient le mieux : une feuille ou un carnet, mais vous pouvez aussi venir avec votre ordinateur ou une tablette. Ce qui compte, c’est votre confort pour écrire. Et si vous venez sans rien, nous trouverons toujours des feuilles et des stylos à vous prêter !

8/ Combien de temps dure un atelier d’écriture ?
Cela dépend des ateliers. Nos ateliers les plus courants sont des rendez-vous qui durent 3h. Des versions de 2h existent. Nous proposons parfois tout un week-end d’écriture. Les contenus de nos ateliers sont adaptés à leur durée. Ils sont composés de temps d’échanges, de lectures et d’écriture.

9/ Combien de personnes y a-t-il dans un atelier d’écriture ?
Nous accueillons un maximum de 12 personnes par atelier afin de garder une qualité d’écoute, d’écriture et de concentration optimale. Dans les faits, cela dépend des ateliers. Certains sont composés de 3 participants, d’autres de 8, d’autres de 12… C’est très variable.

10/ À partir de quel âge peut-on participer à un atelier d’écriture ?
Nos ateliers adultes sont ouverts dès l’âge de 15 ans. Nous proposons parfois des ateliers pour les enfants ou adolescents, dans ces cas-là, les âges sont précisés dans la description de l’atelier.


Vous n’avez pas trouvé votre réponse dans cette foire aux questions ?
Contactez-nous à lebocalbayonne@gmail.com !