Stage « écrire une nouvelle »

Du lundi 1er au jeudi 4 juillet 2024

de 9h30 à 12h30

Réservez votre place ici
Prenez connaissance de ce qui vous attend ci-dessous !

De quoi s’agit-il ?
Quatre matinées conviviales et bienveillantes durant lesquelles chaque participant écrit sa propre nouvelle. L’animateur détermine un parcours d’écriture pour chercher des possibles, étudier puis construire un texte. Une liste de thématiques facultatives est proposée. Des consignes personnalisées vous sont données pour pouvoir retravailler votre nouvelle. En fin de stage, un temps est consacré aux lectures des textes écrits. Le fait d’être en groupe amène une richesse de création et une stimulation pour chaque participant.

À qui cela s’adresse-t-il ?
Il s’agit d’un stage destiné aux adultes, mais les ados à partir de 15 ans sont les bienvenus.
> À celles et ceux qui n’écrivent pas, mais qui ont envie d’essayer ! Le mécanisme proposé vous offre un cadre pour découvrir comment imaginer une histoire, puis la raconter.
> À celles et ceux qui écrivent déjà, mais qui ont envie d’essayer ou de se confronter à une façon de construire un texte qui n’est pas forcément celle utilisée chez vous, lorsque vous êtes seul.e face à votre feuille.

Dois-je venir avec une idée d’histoire ?
Pas forcément. Venez avec l’envie d’écrire, c’est le principal. Vous pouvez éventuellement avoir déjà des idées de sujets, mais pas une nouvelle déjà commencée. Cet atelier a en effet vocation à vous faire raconter une histoire à partir d’une feuille blanche, mais il n’est pas un accompagnement sur un texte déjà écrit.

Qu’en est-il de l’organisation ?
L’atelier se tient dans nos locaux, situés au 34 rue Maubec, à Bayonne.

Feuilles et stylos sont à votre disposition, wifi et prises électriques aussi. Chacun vient avec le matériel sur lequel il se sent le plus à l’aise pour écrire : feuilles, carnet, tablette, ordinateur.

Participants et animateur sont tous autour d’une grande table. Il y a du café et du thé à volonté. Des canapés sont accessibles pour des moments de retrait confortable dans votre bulle d’écriture.

L’inscription à ce stage d’écriture est au tarif de 80 euros.

Si vous avez des questions supplémentaires, contactez-nous à lebocalbayonne@gmail.com

Sinon, réservez votre place ici !