Comment connaître le nombre de signes de son texte ?

Certains ateliers demandent de mesurer le format de votre texte. Au Bocal, cela concerne uniquement les ateliers à distance et les projets spécifiques. Il s’agit en général d’une taille maximum à consacrer à son écrit. Les gabarits sont annoncés en nombre de signes espaces compris. Cela correspond à tous les caractères qui constituent votre texte, soit les lettres, les chiffres, les espaces, la ponctuation.

Pour connaître le nombre de signes de votre texte, rien de plus facile !

Si vous écrivez sur Word :
D’abord, sélectionnez votre texte. Pour cela, cliquez sur l’onglet Accueil, puis Sélectionner, puis Sélectionner tout. Votre texte est alors surligné. Ensuite, cliquez sur l’onglet Révision, puis Statistiques. Une fenêtre s’ouvre. Regardez le nombre annoncé en face de Caractères (espaces compris).

Si vous écrivez sur Open Office :
Cliquez sur l’onglet Outils, puis Statistiques. Une fenêtre s’ouvre. Regardez le nombre annoncé dans la partie Document entier, en face de Caractères.

Si vous écrivez sur Page :
Cliquez sur Statistiques dans le menu déroulant. Une fenêtre s’ouvre. Regardez le nombre annoncé en face de Caractères (avec espaces).

Pourquoi parler en nombre de caractères et pas en nombre de pages ?
Parce que tout le monde n’écrit pas avec un logiciel de traitement de texte paramétré de la même façon. En fonction de la taille et de la police de caractère, de l’interlignage, des marges, de vos sauts de lignes ou encore des dialogues, la place que prend votre texte sur la page peut allègrement varier. Parler en nombre de caractères permet de se comprendre quel que soit le logiciel utilisé.