1/ C’est quoi, un atelier d’écriture ?
2/ J’ai peur d’avoir le syndrome de la page blanche.
3/ Suis-je obligé.e de lire ?
4/ J’ai peur, je n’en ai jamais fait !
5/ Concrètement, on fait quoi, dans un atelier d’écriture ?
6/ Je fais des fautes d’orthographe.
7/ Sur quel support puis-je écrire ?
8/ Combien de temps dure un atelier d’écriture ?
9/ Combien de personnes y a-t-il dans un atelier d’écriture ?
10/ À partir de quel âge peut-on participer à un atelier d’écriture ?
11/ Quelle est la différence entre les types de rendez-vous (ateliers, groupes, séances, stages) proposés au Bocal ?
12/ Puis-je annuler un atelier réservé en ligne ?
13/ Comment connaître le nombre de signes de mon texte ?
1/ C’est quoi, un atelier d’écriture ?
C’est un temps d’échanges, de lectures et d’écriture. Un moment convivial et bienveillant, où chaque participant.e amène une richesse de création dans le groupe, quelle que soit son expérience d’écriture. Tout le monde est installé autour d’une grande table. Un chemin créatif vous est proposé, pour vous permettre de créer une matière de mots et de phrases ouvrant l’imaginaire. Le mécanisme conseillé permet ensuite la construction d’un texte, lu en fin d’atelier. L’idée est de passer d’une feuille blanche à la composition d’un écrit.
2/ J’ai peur d’avoir le syndrome de la page blanche.
Vous ne devriez pas. Le déroulé de l’atelier est construit de façon à amener les choses petit à petit. Les échanges et les textes lus stimulent l’imaginaire. Les premières consignes sont très accessibles, vous y répondrez forcément. Ce lancement vous mettra en appétit pour poursuivre vers d’autres propositions. Les ateliers vous mèneront vers l’écriture d’un texte sans même que vous ne vous en rendiez compte!
3/ Suis-je obligé.e de lire ?
Vous ne l’êtes pas. Durant l’atelier, des tours de tables sont proposés pour que chacun.e lise son écrit et le partage avec les autres. Cet effet de groupe est très stimulant. Il permet d’entendre les interprétations personnelles et si variées construites sur des consignes identiques. Dans les ateliers, la bienveillance est de rigueur. Envers les autres, bien sûr, mais aussi envers vous-même. Tout ceci devrait vous convaincre de lire quand même!
4/ J’ai peur, je n’en ai jamais fait !
Et vous n’êtes pas seul.e! Régulièrement, des personnes pratiquent leur premier atelier d’écriture au Bocal. Celles et ceux qui se connaissent déjà vous détendent, naturellement, car l’ambiance est bienveillante. L’objectif d’un atelier est de passer un bon moment autour des mots. Les séances sont ouvertes à tout le monde. Il n’y a aucun prérequis autre que la curiosité. Il n’y a donc aucune raison d’avoir peur!
5/ Concrètement, on fait quoi dans un atelier d’écriture ?
Des consignes d’écriture vous sont proposées. Vous avez un certain temps pour y répondre (la durée d’écriture est annoncée après chaque consigne), puis un tour de table est lancé pour lire les textes. Tout ceci se fait petit à petit. Les consignes sont assorties d’exemples et de textes littéraires dans la thématique. Des contraintes créatives sont également proposées. Elles développent l’imaginaire et détournent parfois votre voyage créatif vers d’autres possibles. C’est tout l’intérêt d’un atelier d’écriture : aller vers un texte que l’on n’aurait pas écrit (ou écrit différemment) si on était seul.e chez soi.
6/ Je fais des fautes d’orthographe.
Ce n’est pas grave. Un atelier d’écriture n’est pas un cours de français. Ici, on se concentre sur des façons d’imaginer et de construire des histoires. Les fautes importent peu. D’ailleurs, personne ne lira par-dessus votre épaule.
7/ Sur quel support puis-je écrire ?
Vous pouvez écrire sur le support qui vous convient le mieux : une feuille ou un carnet, mais vous pouvez aussi venir avec votre ordinateur ou une tablette. Il y a des prises électriques et des rallonges à votre disposition. Ce qui compte, c’est votre confort pour écrire. Et si vous venez sans rien, il y aura toujours des feuilles et des stylos quelque part!
8/ Combien de temps dure un atelier d’écriture ?
Cela dépend du type d’atelier. Au Bocal, les ateliers ponctuels durent 3h. Un stage représente un total de 12h d’atelier, en quatre matinées ou deux journées. Les contenus sont adaptés à la durée. On ne passe pas son temps à écrire : un atelier comprend aussi des moments d’échanges et de lectures.
9/ Combien de personnes y a-t-il dans un atelier d’écriture ?
Le maximum est de 12 personnes par atelier afin de garder une qualité d’écoute, d’écriture et de concentration optimales. Dans les faits, cela dépend des dates, des thèmes, des périodes de l’année. Certains ateliers sont composés de 3 participant.e.s, d’autres de 8, d’autres de 12… C’est très variable.
10/ À partir de quel âge peut-on participer à un atelier d’écriture ?
Les ateliers adultes sont ouverts dès l’âge de 15 ans. Des rendez-vous sont parfois proposés pour les enfants ou adolescent.e.s. Dans ces cas-là, les âges sont précisés dans la description de l’atelier.
11/ Quelle est la différence entre les types de rendez-vous (ateliers, groupes, séances, stages) proposés au Bocal ?
Les noms donnés aux différents rendez-vous du Bocal permettent d’identifier rapidement à quel type d’atelier d’écriture vous participez :
> L’atelier ponctuel est un rendez-vous auquel vous vous inscrivez au gré de vos envies. Il y a un thème à chaque fois. Les consignes stimulent la créativité, permettent d’écrire un texte à travers des propositions ludiques. C’est un temps d’expérimentations.
> Le groupe d’écriture se réunit toute l’année, de septembre à juin. Les inscriptions se font en juin/juillet pour la rentrée suivante. Puisqu’il s’agit d’un engagement annuel, les créneaux ne sont pas annoncés sur ce site. Il existe des groupes hebdomadaires et des groupes mensuels. Il n’y a pas de thème. Vous êtes guidé.e par des consignes pour passer d’une feuille blanche à l’écriture de petits textes ou d’une histoire plus longue. Ces groupes sont destinés aux personnes qui veulent travailler sur leur écriture, aller plus loin, creuser, confronter leur technique, essayer des styles.
> La séance d’écriture est une date ouverte à des personnes supplémentaires qui viennent par inscription ponctuelle rejoindre un groupe d’écriture en place à l’année. Sa fréquence est sporadique. Elle vous est destinée si vous avez de l’intérêt pour ce qui est fait en groupe annuel (voir ci-avant) mais que vous ne pouvez pas vous engager sur du long terme. Un onglet de ce site est dédié à ces rendez-vous.
> Le stage d’écriture est un rendez-vous ponctuel au temps long. Le plus souvent en 4 matinées, plus rarement en 2 journées, il permet de s’offrir une parenthèse d’écriture pour écrire une nouvelle. Un onglet de ce site est dédié à ces rendez-vous.
Participez d’abord à un atelier ponctuel ou à un stage d’écriture, et si faire partie d’un groupe ou participer à une séance vous tente, parlons-en.
12/ Puis-je annuler un atelier réservé en ligne ?
Oui, mais prenez en compte qu’il n’y a pas de remboursement possible, car la plateforme de réservation prend une commission. De ce fait, en cas d’annulation de votre venue, votre place est mise en crédit pendant un an, utilisable sur un autre atelier au même tarif. De plus, toute réservation annulée moins de 24h avant le début de l’atelier sera due.
13/ Comment connaître le nombre de signes de mon texte ?
Vous avez besoin de connaître le nombre de signes de votre texte ? Cette réponse est développée dans une page dédiée, accessible en cliquant ici.
Vous avez d’autres questions avant de vous décider ?
Envoyez-les à lebocalbayonne@gmail.com !
Adresse
Le Bocal
34 rue Maubec
64100 Bayonne
Contact
lebocalbayonne@gmail.com
Tout le site en un clin d’œil
Les ateliers d’écriture
Les stages
Les ateliers hors-les-murs
Les dates des prochains RDV
Les livres du Bocal
FAQ