Projet Raconte une histoire

Participez au cycle « Raconte une histoire » !
Destiné aux ados dès l’âge de 13 ans, il s’agit d’un cycle de 12 ateliers d’écriture gratuits pour créer une histoire.

À qui s’adresse ce groupe ?
À ceux qui aiment écrire et voudraient raconter une histoire. Chaque adolescent portera son propre projet d’écriture (de type nouvelle) sur lequel il va avancer au fur et à mesure des rendez-vous. Il profite des ateliers et de l’effet de groupe pour écrire en étant accompagné.

Ces groupes sont destinés aux adolescents âgés entre 13 et 18 ans. Il n’y a aucune crainte à avoir quant à la différence d’âge entre les uns et les autres, puisque chacun a son projet et avance à son rythme. Durant ce cycle, nous allons voir comment construire un texte et penser une histoire, de l’idée jusqu’au point final.

Dois-je venir avec une idée d’histoire ?
Oui, mais une histoire pas encore écrite. Il s’agit par exemple d’une histoire qui vous vient en tête régulièrement, pour laquelle vous avez plusieurs idées, ou que vous racontez oralement à vos proches.

Vous pouvez cependant n’avoir qu’une vague idée d’histoire, les ateliers vous permettront de l’imaginer davantage. Ceux qui veulent écrire un court texte différent à chaque atelier sont les bienvenus.

Ces rendez-vous en groupe ne sont pas un accompagnement sur un texte déjà écrit.

Quand a lieu ce rendez-vous et pendant combien de temps ?
Le mercredi, de 14h à 16h. Ce sont donc deux heures d’atelier chaque semaine, sauf pendant les vacances scolaires. Du 18 septembre au 18 décembre 2024, cela fait 12 semaines au total. 

Et s’il y a certains mercredis où je ne peux pas venir ?
Cela arrive. Parce que vous vous êtes déjà engagé sur quelque chose ou parce que vous êtes malade, il peut y avoir des mercredis d’absence. Vu que chacun avance sur son propre projet, ce n’est pas gênant. Pour réussir à aller au bout de votre histoire, il s’agit bien sûr d’essayer de manquer le moins possible.

Concrètement, on fait quoi pendant ces ateliers ?
Durant la première partie du cycle, l’animateur propose une méthode pour imaginer son histoire de A à Z, définir un plan et créer une intrigue. Durant la seconde partie, chacun avance sur son histoire, aidé par l’animateur si besoin. Les échanges dans le groupe sont bienveillants et permettent de s’entraider. Les besoins des uns peuvent faire écho chez les autres, chaque difficulté évoquée en groupe fait avancer tout le monde.

Combien cela coûte ?
Ce cycle de 12 ateliers est gratuit. Nous remercions la Fondation Hetzi, hébergée à la Fondation de France, sans laquelle cette proposition n’aurait pu se faire.
Pour information, la valeur de ce cycle est de 150 € par participant.

Ça m’intéresse, je fais comment ?
Inscrivez-vous en nous envoyant un mail à lebocalbayonne@gmail.com ! 

Il vous suffit de mentionner les infos suivantes : 
Nom 
Prénom 
Adresse 
Code postal 
Ville 
Mail 
Téléphone 
Date de naissance 

Nous vous répondrons rapidement pour vous confirmer votre inscription.

Et si vous avez des questions, consultez notre FAQ ou n’hésitez pas à nous les poser par mail !

On échange aussi sur Instagram.