Ateliers d’écriture à distance

CYCLE D’ATELIERS D’ECRITURE A DISTANCE
Du 13 novembre au 11 décembre 2025

Thème : Des instants T

5 rendez-vous d’écriture à pratiquer chez vous, à votre rythme !

Le principe : vous recevez une consigne par mail, vous avez une semaine pour écrire, puis un retour personnalisé vous est envoyé dans les jours qui suivent.

Comment cela se déroule ?
Chaque jeudi soir, aux alentours de 22h, vous recevez une consigne dans votre boîte mail.
Pour ce cycle, cela sera donc les jeudis 13/11, 20/11, 27/11, 4/12, 11/12.

Si vous souhaitez recevoir un retour, il s’agit d’envoyer votre écrit avant le jeudi soir suivant. Il n’y a pas de durée d’écriture, vous vous organisez comme bon vous semble durant la semaine et consacrez le temps que vous souhaitez à l’écriture du texte.

Il devra être d’un format maximum de 3000 signes espaces compris. Il n’y a pas de format minimum. [Cliquez ici pour découvrir comment connaître le nombre de signes de votre texte.] Vous pouvez l’envoyer directement dans le corps du mail ou en pièce jointe par Word, OpenOffice, en PDF…

Le retour vous sera envoyé 5 jours plus tard.

…et cela durant cinq semaines ! Les cinq ateliers suivent la thématique du cycle mais sont indépendants les uns des autres. Il n’y a donc pas à attendre le retour du texte précédent avant de commencer à écrire le suivant.

Quelques mots sur le thème…
L’instant T, c’est un moment précis, un point situable avec justesse sur une échelle de temps. Chaque atelier de ce cycle vous proposera d’effectuer des arrêts sur image, de stopper votre regard sur une scène lors d’une seconde, d’une minute ou d’une circonstance particulière. Des points de vue sur différents Instants T, à la recherche de ce qu’il y a à raconter et que seule la littérature peut montrer.

A quoi ressemblent les consignes envoyées ?
Il s’agit de consignes générales. Si vous avez l’habitude des ateliers en présentiel du Bocal, attention : ici, pas de passage par différentes étapes. Les ateliers à distance ont pour vocation de vous proposer une autre façon de faire, plus libre.

Il y a une consigne chaque semaine, résumée en un paragraphe. Un cahier des charges ludique auquel vous répondez selon vos envies !

Exemple de consigne (celle-ci ne fera pas partie du cycle, elle sert uniquement de modèle) :
Des gens patientent sur le quai de la gare. Au moment où le train arrive, durant les quelques secondes qui précèdent son arrêt total, chaque personne reste sur le qui-vive, dans le bruit assourdissant des freins. Durant ce temps de latence où chacun se tient prêt à voir les portes s’ouvrir pour monter dans les wagons, différentes émotions se dessinent dans les regards : l’inquiétude d’un départ, la joie d’une destination, le stress de l’organisation, l’appréhension du voyage, la nostalgie de ce qui est laissé derrière soi… Avec un point de vue extérieur, écrivez un texte qui effectue un focus sur une ou plusieurs de ces personnes. A travers leur état émotionnel lors de cet instant T, personnalisez ces inconnus du quai de la gare.

Les éléments qui ne sont pas précisés dans la consigne sont à votre appréciation.

Qu’en est-il du retour ?
Si vous respectez la date limite d’envoi de votre texte (pour rappel, vous avez une semaine pour écrire), vous recevrez un retour par mail. Il s’agit d’un commentaire personnalisé sur votre texte, écrit avec bienveillance, qui souligne les points forts et vous propose des pistes pour retravailler ou à utiliser pour vos prochaines productions.

Les retours peuvent concerner le fond et la forme, mais les fautes d’orthographe ne sont pas prises en compte. Il s’agit en effet de se concentrer sur l’approche créative et stylistique de votre texte.

Il ne s’agit pas d’un principe de remarque à tout prix : s’il n’y a rien revoir sur votre texte, cela sera dit.

Il ne s’agit pas non plus d’un principe de quantité : le format du retour dépend de ce qu’il y a à dire sur votre texte.

A noter : les textes envoyés après la date limite ne recevront pas de retour.

A qui s’adressent les ateliers à distance ?
A tout le monde ! Il n’y a aucun prérequis autre que l’envie d’écrire.

Si vous souhaitez préciser quelque chose qui nécessite une attention pour les retours (si cet atelier est destiné à un enfant de 12 ans, par exemple), merci de le signaler avant le début du cycle.

L’inscription à ce cycle d’écriture est au tarif de 90 euros.

Vous avez une question avant de vous lancer ? Écrivez à lebocalbayonne@gmail.com.
Vous voulez vous inscrire à ce stage ? L’inscription se fait en ligne, en cliquant ici.